NIS 2 arrive : préparez-vous à relever les nouveaux défis de la conformité cyber avec des règles renforcées pour une Europe plus sécurisée
La directive NIS 2 représente une avancée majeure en matière de cybersécurité en Europe, introduisant des règles renforcées pour assurer une meilleure protection des données et une cyber résilience accrue. Prévue pour être transposée en France d'ici le 17 octobre 2024, cette législation soulève de nombreux enjeux, notamment face à un contexte politique qui pourrait retarder son adoption.
NIS 2 élargit son champ d'application à des milliers d'entreprises françaises, bien au-delà des 300 Opérateurs de Services Essentiels (OSE) et Fournisseurs de Services Numériques (FSN) concernés par NIS 1. La directive repose sur trois piliers : un cadre de gestion des risques coordonné, une coopération et un échange d'informations via les réseaux CSIRT et cyberEU-CyCLONe, et des obligations strictes de reporting. L'article 21 se distingue par son importance, détaillant les mesures techniques et organisationnelles que les entreprises devront mettre en œuvre, avec des précisions qui seront significatives lors de la transposition nationale.
Bien que le timing reste serré et l'incertitude politique forte, Vincent Strubel, directeur général de l'ANSSI, a assuré que l'application de NIS 2 sera progressive. Les entreprises ne feront pas face à des sanctions immédiates, leur laissant ainsi un temps d'adaptation. La directive offre également une opportunité de simplifier les régimes de conformité en harmonisant les dispositifs existants comme le RGS, la LPM.
No hay comentarios:
Publicar un comentario